Intervention de S.E. Noemí Espinoza Madrid, Secrétaire générale de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), lors de la 10ᵉ Réunion du Comité de Rédaction en vue du 10ᵉ Sommet des Cheffes et Chefs d’État et/ou de Gouvernement de l’AEC
Distinguée Présidence, honorables délégués,
C’est un privilège de vous souhaiter la bienvenue à cette dixième Réunion du Comité de Rédaction, un espace fondamental pour la consolidation de la Déclaration qui orientera notre Association dans les années à venir.
Je souhaite commencer par exprimer ma plus profonde reconnaissance à ce Comité pour l’engagement et le dévouement dont il a fait preuve dans cette tâche. Vos efforts sont essentiels pour parvenir à un document qui non seulement reflète nos aspirations communes, mais qui renforce également le travail de l’Association des États de la Caraïbe afin de positionner notre grande région comme un acteur de premier plan.
La Déclaration que nous sommes en train d’affiner sera, sans aucun doute, l’un des résultats les plus importants de notre historique dixième Sommet des Cheffes et Chefs d’État et/ou de Gouvernement. Elle ouvrira la voie pour faire avancer notre nouvelle Vision Stratégique.
Dans ce cadre, le Secrétariat a identifié l’opportunité de proposer certaines suggestions afin que cette Déclaration soit un instrument plus inclusif, centré sur la protection des droits humains, en particulier pour celles et ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Cela renforcera notre engagement en faveur de la justice sociale et de la dignité de toutes les personnes, tout en favorisant des actions concrètes pour le bien-être de la population, capables de répondre à la réalité difficile que traverse aujourd’hui non seulement notre région, mais aussi le monde entier.
Les propositions sont les suivantes :
La migration, en promouvant un engagement pour que ce phénomène soit abordé selon une approche fondée sur les droits humains, garantissant une mobilité sûre, ordonnée et digne, et en misant sur l’élaboration d’un Agenda Commun des Migrations de la Grande Caraïbe, qui reflète notre vision solidaire et partagée sur cette question.
Une proposition sur la jeunesse \et une autre sur les femmes, qui réaffirme notre engagement en faveur d’un développement inclusif et durable. Elle met en avant le rôle fondamental que jouent les jeunes (et les femmes) dans la dynamique de développement de la Grande Caraïbe, ainsi que la nécessité de générer de meilleures conditions favorisant le bien-être dans la région.
Et enfin, une proposition relative à la protection et à la préservation de la mer des Caraïbes, en priorisant sa reconnaissance comme Zone Spéciale de Durabilité Régionale, et en soutenant une position commune à défendre dans des forums intergouvernementaux majeurs tels que la UNOC 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies et la COP30.
Distinguées et distingués délégués,
Nous avons devant nous une grande responsabilité. Cette Déclaration doit être un document inspirant, un document qui réaffirme l’engagement de nos États membres envers le renforcement de l’AEC, et surtout, qui favorise des actions concrètes en faveur du bien-être et du développement des peuples de la Grande Caraïbe.
En ces temps de défis mondiaux, nous avons plus que jamais besoin d’une Association renforcée et dotée d’un leadership affirmé. Par conséquent, ce que nous déciderons dans cet espace doit refléter notre détermination à construire une région plus résiliente et mieux intégrée.
Je vous encourage à poursuivre ce travail avec le même engagement et la même vision qui nous ont conduits jusqu’ici, dans la conviction que cette Déclaration ne doit pas seulement refléter nos principes et aspirations, mais aussi devenir le moteur qui propulse des initiatives audacieuses, capables de transformer les défis en opportunités pour le bien-être de nos peuples.
Je vous remercie infiniment.
Related Speeches
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE ASSOCIATION OF CARIBBEAN STATES HIGH-LEVEL BREAKFAST OF CLIMATE MOBILITY CHAMPIONS: “HARNESSING CLIMATE MOBILITY FOR ADAPTATION AND RESILIENCE”
Excellencies,
H.E. Prime Minister Feleti Teo of Tuvalu
H.E. Prime Minister Terrance Drew of Saint Kitts and Nevis
H.E. Prime Minister Américo d'Oliveira dos Ramos of Sao Tome and Principe
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE HIGH-LEVEL RECEPTION FOR THE OFFICIAL LAUNCH OF THE GREATER CARIBBEAN CLIMATE MOBILITY REPORT DURING THE 3RD CLIMATE MOBILITY SUMMIT
Excellencies,
Distinguished delegates,
Ladies and gentlemen,
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE ASSOCIATION OF CARIBBEAN STATES HIGH-LEVEL BREAKFAST OF CLIMATE MOBILITY CHAMPIONS: “HARNESSING CLIMATE MOBILITY FOR ADAPTATION AND RESILIENCE”
Excellencies,
H.E. Prime Minister Feleti Teo of Tuvalu
H.E. Prime Minister Terrance Drew of Saint Kitts and Nevis
H.E. Prime Minister Américo d'Oliveira dos Ramos of Sao Tome and Principe